Arnaud Meunier, metteur en scène

© Pierre-Etienne Vilbert
THÉÂTRE

Né en 1973 à Bordeaux. Diplômé de Sciences Politiques, il commence une formation de comédien, puis fonde en 1997 la Compagnie de la Mauvaise Graine.

Formateur, il intervient régulièrement à l’École nationale supérieure d’acteurs du Théâtre national de Bretagne ou aux Classes de la Comédie de Reims et dirige des stages de formation professionnelle dans plusieurs Centres dramatiques nationaux.

Il travaille également pour des Opéras en tant que metteur en scène ou dramaturge.

Trilingue (français, allemand, anglais), il a travaillé depuis dix ans aux Pays-Bas, en Allemagne, en Algérie, en Italie, au Japon, en Autriche, en Angleterre et dernièrement au Qatar et en Norvège.

En janvier 2011, Arnaud Meunier a pris la direction de la Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national.

Le même mois, il a mis en scène la première pièce de François Bégaudeau, Le Problème. Ce spectacle réunit sur le plateau Emmanuelle Devos et Jacques Bonnaffé dans une coproduction inédite avec le Théâtre du Rond-Point et le Théâtre Marigny à Paris.

 

THÉÂTRE

2011

  • Le Problème de François Bégaudeau. Création au Théâtre du Nord à Lille. Coproduction Théâtre du Rond-Point et Théâtre Marigny (Paris).

2010

  • Tori no tobu takasa. Une adaptation japonaise d’Oriza Hirata de Par-dessus bord de Michel Vinaver. Création au Kyoto Arts Center (Japon), reprise en tournée en 2010 notamment au Théâtre de la Ville (Paris).

2008

  • King de Michel Vinaver. Création au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines. Reprise au Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers.

2007

  • En Quête de Bonheur. Oratorio poétique et philosophique. Création à la Comédie de Reims suivie d’une tournée. Reprise à la Maison de la poésie à Paris en 2008.

2006

  • Gens de Séoul d’Oriza Hirata. Création au Théâtre National de Chaillot suivie d’une tournée.
  • La demande d’emploi de Michel Vinaver, avec les comédiens des troupes  Seinendan et Bungakuza, AGORA Théâtre, Tokyo
  • Avec les Armes de la Poésie à partir des poèmes de Pier Paolo Pasolini, Nâzim Hikmet et Yannis Ritsos. Maison de la poésie à Paris.

2005

  • Cent Vingt-trois d’Eddy Pallaro. Création Jeune Public à partir de 7 ans. Création à la Comédie de Reims suivie d’une tournée.

2004

  • La Vie est un rêve de Pedro Calderón de la Barca. Création à la Maison de la Culture d’Amiens suivie d’une tournée dont une reprise au Théâtre de Gennevilliers
  • Entrez dans le théâtre des oreilles de Valère Novarin. Maison de la Culture d’Amiens.

2003

  • Hany Ramzy (Le joueur) d’Eddy Pallaro. Le Forum, Scène conventionnée de Blanc-Mesnil.
  • El Ajouad (Les Généreux) d’Abdelkader Alloula. Le Forum, Blanc-Mesnil
  • Pylade de Pier Paolo Pasolini. Création à Maison de la Culture d’Amiens suivie d’une tournée dont une reprise au Théâtre Paris Villette.

2001

  • Affabulazione de Pier Paolo Pasolini. Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Le Forum.

Avant

  • 20 ans et alors ! de Don Duyns (2000).
  • 2 Iphigénie de Racine/ Azama (1999).
  • Croisades de Michel Azama (Avignon Off, 1998).

 

OPÉRA

2008

  • Mélancholia, Georg Friedrich Haas – Emilio Pomerico. Dramaturge et collaborateur artistique pour Stanislas Nordey. Création mondiale à l’Opéra Garnier.

2007

  • Pelleas et Mélisande, Claude Debussy – Simon Ratlle. Metteur en scène associé. Création au Festival de Pâques de Salzbourg (avril 2006). Reprise à Covent Garden à Londres (mai 2007).

2005

  • Le Cyclope. Opéra pour acteurs de Betsy Jolas d’après Euripide. Le Forum de Blanc-Mesnil.

2003

  • Zeim re dei Geni. Opéra-Théâtre de Carlo Argeli représenté au « 28e Cantiere Internazionale d’Arte de Montepulciano » (Italie).

2000

  • Tri Sestri, Peter Eötvos – Ingo Metzmacher. Assistant à la mise en scène de Stanislas Nordey. Création au Reisnational Opera (Pays-Bas, 1999). Assure seul la reprise dans une distribution modifiée pour le Staatsoper de Hambourg (Allemagne, 2000).

Photo © Pierre-Étienne Vilbert

JoomSpirit