« C'est la guerre ! »

THÉÂTRE

Note d'intention

« C'est la guerre ! ». Voilà ce que je me souviens avoir dit en découvrant halluciné, comme des millions d'autres personnes, les images des deux tours jumelles en flammes dans le ciel bleu de Manhattan.


 

Lire la suite...

Tirer les jeunes vers le haut

THÉÂTRE

 

Arnaud Meunier, 37 ans, a été nommé en janvier par Frédéric Mitterrand directeur de la Comédie de Saint-Etienne, centre dramatique national. Diplômé de Sciences Po, il a été comédien, formateur, et a fondé la « Compagnie de la mauvaise graine » en 1997. Il est le metteur en scène de la pièce 11 septembre 2001, d’après l’œuvre de Michel Vinaver. Entretien avec un dramaturge qui ose prendre des risques.

 

 

 

 

Lire la suite...

Créer de nouveaux récits

THÉÂTRE

 

Claire Rannou est déléguée nationale de l’Anrat (Association nationale de recherche et d’action théâtrale). Elle revient sur la capacité du théâtre de rendre compte d’événements tragiques. 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

"Il nous a conseillé de continuer sur cette lancée"

THEÂTRE

 

Récit d’une rencontre qui a eu lieu le 11 mars 2011, entre les élèves de la 1ère STG2 du lycée Voillaume et l’écrivain Michel Vinaver, auteur de la pièce 11 septembre 2001, sur laquelle les premiers ont travaillé toute l’année. Morceaux choisis d’un récit chargé d’émotion, écrit à la première personne du pluriel par les lycéens aulnaysiens.

Lire la suite...

Michel Vinaver, être à l'intérieur et à l'extérieur

THÉÂTRE

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur de la pièce 11 septembre 2001, le dramaturge est un homme droit, brillant et attachant. Portrait à plusieurs mains(1), et finalement plein d’ombres, de cet auteur chef d’entreprise dual et discret qui, par l’art, rend compte d’un monde plein de bruit et de fureur.

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

15 avril 2011, 1ère confrontation

THÉÂTRE

 

Ils avaient de 6 à 9 ans le 11 septembre 2001. Ils en auront de 16 à 19 lors de l’anniversaire des 10 ans des attentats. Lors d’une répétition publique le 15 avril au Forum culturel du Blanc-Mesnil, les apprentis-comédiens des trois lycées de Seine-Saint-Denis présentaient deux extraits de la pièce. Reportage entre moments de concentration et échappées juvéniles.

 

 

 

 

Lire la suite...

Des représentations inoubliables

THÉÂTRE

Des représentations inoubliables

Standing-ovation au Théâtre de la ville. Dix ans jour pour jour après la chute du World Trade Center, Arnaud Meunier, Michel Vinaver et toute l’équipe de la pièce 11 septembre 2001 reçoivent, émus, les acclamations du public.

 

Lire la suite...

Note liminaire et Mimésis, par Michel Vinaver

THÉÂTRE

Note liminaire

Texte écrit dans les semaines qui ont suivi la destruction des « Twin Towers » de Manhattan. Écrit en anglais (plus précisément : en américain), sans doute en raison de la localisation de l’événement et parce que c’est la langue des paroles rapportées, provenant de la lecture de la presse quotidienne. L’adaptation française a été rédigée ensuite par l’auteur. 

Lire la suite...

JoomSpirit