Le dialogue franco-américain passe aussi par les banlieues

ET MAINTENANT

 

Rafik Mansour est attaché culturel à l’ambassade des Etats-Unis. Il explique les raisons qui ont poussé ses services à soutenir le projet « D’un 11 septembre à l’autre ». 

Lire la suite...

Henriette Zoughebi : "L'art permet un choc sensible chez certains jeunes"

ET MAINTENANT

 

Les collectivités locales aident de multiples projets artistiques et pédagogiques sur leurs territoires. Région Ile-de-France et Département de la Seine-Saint-Denis ont soutenu « D’un 11 septembre à l’autre ». Claude Bartolone, Président du Conseil Général et député  de la Seine-Saint-Denis, et Henriette Zoughebi, Vice-présidente de la Région Île-de-France en charge des lycées, nous en disent un peu plus. Entretien croisé sur leur action.

Lire la suite...

Dominique Wolton : "Les images du 11 septembre, une espèce de folie en boucle"

ET MAINTENANT

 

Quelle image les médias ont-ils donné et figé du 11 septembre 2001 ?

Ce qu’il reste pour tout le monde, c’est la tragédie, une espèce de folie en boucle. Une preuve que c’était impensable que des choses comme ça arrivent aux Etats-Unis, surtout sur les Tours jumelles, les plus symboliques de la puissance américaine. Tout le monde était tellement incrédule que l’on avait besoin de revoir ces images. Elles représentaient plusieurs symboles : la peur du terrorisme, la peur de la guerre et l’effondrement de la première puissance mondiale. Devant les tours qui s’effondrent, il y avait un sentiment d’effroi renforcé par l’impuissance des Etats-Unis. Paradoxalement, cela représentait également un symbole pour les pays arabo-musulmans et du Tiers Monde, avec le sentiment que les Etats-Unis n’étaient pas tout puissants et que l’on pouvait les battre. Une forme de revanche par rapport à ce qu’il s’est passé pendant vingt ou trente ans. Depuis, on est sorti de cette impression d’apocalypse.

Lire la suite...

11 septembre 2001 : retour sur les évènements

ET MAINTENANT

 

Le 11 septembre 2001, un quadruple attentat frappe les Etats-Unis dans ses symboles les plus forts. L’Amérique en deuil finit à peine de compter ses morts qu’elle se lance dans une guerre contre le terrorisme. Dix ans et deux guerres plus tard, le bilan est lourd. 

Lire la suite...

Ingrédients pour une recette impossible

ET MAINTENANT

 

Les meilleures recettes viennent parfois d’erreurs de dosage ou de cuisson. D’un écart entre ce qui était voulu, et ce que le hasard a finalement décidé. Ici, pourtant, rien n’a été laissé au hasard. Récit d’une véritable chevauchée fantastique qui va débouler tambour battant au Théâtre de la Ville de Paris pour faire l’ouverture de la saison 2011-2012. Et piétiner bien des préjugés grâce à un travail autour d’une tragédie fondatrice du XXIème siècle – les attentats du 11 septembre 2001, rien de moins !

Lire la suite...

JoomSpirit