Paroles de professeurs

ÉDUCATION

Le texte de Michel Vinaver évite que nos élèves aient le sentiment que les textes de théâtre sont loin d’eux ou ne les concernent pas. Le théâtre contemporain, ce sont avant tout des questions d’aujourd’hui dans une langue d’aujourd’hui. Ce que j’en espère ? ? ? C’est que la participation à ce projet change leur vie ! Et en tout cas, qu’elle leur donne un fort sentiment d’existence et une ambition nouvelle.
Marie-Laure Basuyaux,
professeur de Lettres au Lycée Voillaume, Aulnay-sous-Bois

 

Il nous semble important de faire réfléchir les élèves au rôle fondamental de la culture dans la perception du monde qui nous entoure. Or, travailler sur cet événement récent du 11 septembre 2001 est sûrement un bon moyen de montrer que la culture n’est pas coupée du monde. C’est l’intérêt de travailler sur une pièce contemporaine et sur un événement très récent. Et travailler avec d’autres lycées, fréquenter des lieux culturels différents, travailler avec des professionnels participe de cette nécessaire ouverture de l’école.
Christine Morel,
professeur de Lettres au Lycée Évariste Galois, Noisy-le-Grand

 

Il est évident que la participation des élèves à un projet d’une telle ambition ne peut que leur donner une véritable estime d’eux-mêmes, tout en leur faisant vivre une véritable aventure collective.
Muriel Tiano,
professeur d’espagnol au Lycée Jean Renoir, Bondy

JoomSpirit