Les lycées partenaires

ÉDUCATION

Trois classes de Première, dans trois lycées, dans trois villes différentes de Seine-Saint-Denis, participent au projet « D’un 11 septembre à l’autre »

 

alt

Lycée Évariste Galois – Noisy-le-Grand (62 000 habitants)

Proviseur Monsieur Ricci
Lycée polyvalent (enseignement général et technologique, enseignement professionnel, classes de BTS). Ouvert en 1992, à l’architecture de paquebot, il accueille des élèves d’origines très diverses et vit cette mixité comme un atout. La classe choisie pour le projet est une classe de 1ES, section a priori particulièrement intéressée par l’actualité, l’histoire, les sciences sociales. Les 34 élèves qui ne se connaissent pas encore très bien, viennent de différentes classes de seconde (25 filles et 9 garçons). Outre le travail scolaire qui sera partiellement organisé autour du 11 septembre et de la pièce de Michel Vinaver, il sera proposé aux élèves un  certain nombre de sorties culturelles, et de les faire réfléchir au rôle fondamental de la culture dans la perception du monde qui nous entoure.
http://lyceegalois.eklablog.com
Blog de la classe de 1ES2 consacré au projet :
http://11septembreevaristgalois.wordpress.com/

 

Lycée Voillaume – Aulnay-Sous-Bois (81 600 habitants)

Proviseur Monsieur Tomasi
Créé en 1962, le lycée Voillaume accueille aujourd’hui près de 2 000 élèves au sein d’une cité scolaire qui regroupe un lycée général et technologique et un lycée professionnel. Classé « Lycée sensible » et « Zone de prévention violence », le lycée s’attache à relever plusieurs défis. Le premier consiste à proposer une formation diversifiée et de qualité aux élèves qui ont le choix entre quinze baccalauréats différents  et aux étudiants qui peuvent poursuivre leurs études post-bac en BTS (dans les domaines industriels et tertiaires) ou en DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion). Récemment, le lycée a ouvert une filière L (littéraire) ainsi que les options Histoire des Arts et Cinéma-Audiovisuel. Le deuxième défi est de parvenir à faire naître une véritable ambition chez des élèves issus à 75 % de catégories socio-professionnelles défavorisées. Les nombreux partenariats qu’a conclus le lycée Voillaume avec des Grandes Écoles ou des institutions culturelles y participent largement, qu’il s’agisse de ceux orientés vers les sciences (avec l’École des Mines, l’Association Tremplin-ENS Ulm, le lycée Saint-Louis) ou vers les arts (avec le Louvre, l’École d’Art Claude Monet, le Forum du Blanc-Mesnil, etc.).
http://ww3.accreteil.fr/Lycees/93/voillaumeaulnay/

 

alt

Lycée Jean Renoir – Bondy (53 300 habitants)

Proviseur Monsieur Nasari
Lycée général et technologique, cité scolaire de 1 800 élèves de la 6ème aux classes de BTS, avec environ 250 membres du personnels. Le lycée recrute sur cinq collèges situés pour la plupart en ZEP ou zone sensible. Depuis quatre ans, le travail en interdisciplinarité et en équipe autour de projets pédagogiques annuels s’est enraciné à Jean Renoir dans le cadre de l’expérimentation initiée par l’IEP Paris en 2005. Chaque année, des classes se sont inscrites dans des projets autour du théâtre. Le projet « D'un 11 septembre à l'autre » est dans la continuité du travail accompli au lycée. La classe de 1ES choisie a 24 élèves et 8 personnes de l’équipe pédagogique sont engagées dans ce projet. Il est exploitable à tous les niveaux dans les différentes disciplines (histoire, français, langues, EPS et sciences économiques et sociales) avec des regards et des cours à plusieurs voix. Une partie du travail sera évaluée pour le bac dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (coefficient 2). Le thème abordé dans la pièce de Michel Vinaver donnera lieu à des débats et développera l’esprit critique sur les événements et le traitement de l’information dans les médias.
http://jean-renoirbondy.info/
Blog de la classe de 1ES3 consacré au projet :
http://renoir11septembre.blogspot.com/

 

JoomSpirit