Citoyenneté jeunesse

ÉDUCATION

Citoyenneté jeunesse est une association d’éducation artistique et culturelle fondée en 1987 qui déploie ses activités dans le champ artistique, culturel et citoyen en direction des jeunes de la Seine-Saint-Denis. Depuis plus de vingt ans, Citoyenneté jeunesse permet aux jeunes d’expérimenter, d’éprouver et de réfléchir l’art de manière active et de cultiver ainsi leur intelligence, leur sensibilité et leur esprit critique.

Une expertise de terrain au service de l'Éducation nationale

Cette expérimentation se conduit principalement sous la forme de projets artistiques et culturels effectués dans la durée. Ces parcours mettent en relation la transmission des savoirs par l’école, la vie culturelle et la création artistique du territoire de l’Île-de-France ainsi que l’apprentissage de la citoyenneté et de la vie en société. Les projets ne sont pas préfabriqués, Citoyenneté jeunesse les élabore en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique pour nourrir, l’année scolaire durant, une pratique, une réflexion, une découverte. L’association cherche en effet à trouver le point de rencontre entre la démarche pédagogique des enseignants et une proposition de « pédagogie du détour ». Un projet se nourrit de rencontres, de visites, de spectacles, de pratiques artistiques et culturelles pour que les élèves puissent expérimenter, éprouver, réfléchir mais aussi rêver et inventer.

Un objectif : la lutte pour l'égalité des chances

Citoyenneté jeunesse exerce son action dans un contexte d’inégalités sociales. Ses initiatives s’appliquent à les corriger dans le champ culturel. Ses actions sur le terrain favorisent l’accès à tous au monde de l’art et de la culture.

 

JoomSpirit