Au cœur des lycées de Seine-Saint-Denis

ÉDUCATION

« D’un 11 septembre à l’autre » est conçu comme un voyage qui comprend une pratique artistique indissociable du parcours culturel et pédagogique, puisque les deux volets s’alimentent mutuellement.

Ils ont 16 ou 17 ans, ils habitent la Seine-Saint-Denis, ils y sont lycéens en classe de première ou de seconde au sein de trois lycées du département : le lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois, le lycée Jean Renoir à Bondy et le lycée Évariste Galois à Noisy-le-Grand.

Trois établissements aux sociologies différentes qui rendent compte de la diversité et de la richesse d’un territoire d’ordinaire stigmatisé en raison de ses difficultés.

Dans chacun de ces établissements, les équipes pédagogiques se sont mobilisées avec le chef d’établissement pour permettre à ces lycéens, par le biais d’un travail artistique et culturel, de s’ouvrir au monde d’aujourd’hui, de le questionner, mais aussi d’y prendre part.

Citoyenneté jeunesse élabore avec les enseignants un parcours culturel qui ouvre les lycéens à des connaissances multiples sur cet événement. Le parcours culturel offre une approche différente de l'actualité, de l'histoire et leur donne les moyens de dépasser le savoir académique, de « fréquenter » des points de vue différents, de sortir d'une vision manichéenne du monde. L’un des objectifs de ce projet à dominante théâtrale est d’articuler une réflexion de longue haleine, sur la société toute entière et son humanité.

Au bout du voyage, « D’un 11 septembre à l’autre  »  emmène les élèves sur le plateau d’une grande scène de théâtre. Là où l’expérimentation sera l'opportunité d’activer des potentialités créatrices qui leur permettront d’être des individus mieux préparés à affronter la vie, des citoyens à l’esprit critique aiguisé, des adultes.

 

JoomSpirit