Micro-entretiens

EDUCATION

 

Le 11 septembre vu par… cinq élèves qui ont participé au projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Si il n’y avait pas eu cet évènement notre vie aurait été différente, les systèmes de sécurité, notre vigilance, les pensées auraient été différentes. C’est tout un système qui s’est mis en place après ça. Les clichés sur les musulmans n’auraient pas été aussi élevés : Arabe = musulman = terroriste. Si cet attentat n’avait pas eu lieu, ce cliché n’aurait pas pris naissance et même si il avait pris naissance, il n’aurait pas été aussi fort. En France il y en a plein d’autres : c’est comme quand on dit que dans le 93, on est tous des racailles ! » 

Maxime, 17 ans, Bondy

 

« Aujourd’hui, je crois moins ce qu’on raconte sur les attentats. Je me pose beaucoup de questions : Ben Laden est-il vraiment mort ? La guerre en Irak était-elle justifiée ? Je ne crois plus rien. En revanche, le 11 septembre a changé l’image des Etats-Unis. Avant, tout le monde pensait qu’ils étaient invulnérables parce qu’ils sont la première puissance mondiale. Aujourd’hui, on se rend compte qu’aucun pays n’est intouchable. D’un côté, ça a peut être été bénéfique pour eux qu’ils se rendent compte de leur faiblesse. » 

Soumail, 17 ans, Aulnay-sous-bois

 

« Je ne me souviens pas du tout des évènements. Mais ça a augmenté l’islamophobie. On est plus méfiant envers les gens qui viennent du Maghreb et on a tendance à croire que tous les arabes sont des islamistes. C’est faux, je connais des arabes qui sont chrétiens ! »

Marion, 17 ans, Noisy-le-grand

 

« J’étais petit quand c’est arrivé,  je n’avais pas réellement conscience de la gravité des évènements. Mais, je n’ai pas vu de différence après le 11 septembre. Je me fais souvent contrôler par la police parce qu’on pense souvent qu’arabe = voleur. Mais ça n’est pas lié au 11 septembre, ça a toujours été comme ça. » 

Abdi, 17 ans, Noisy-le-grand

 

« En 2001, j’étais trop petite et je ne me souviens pas des évènements. Mais pour moi, c’est un évènement qui a bouleversé le monde. Tous les adultes ont du se dire, ouaouh, la guerre est déclarée ! Les discours de Georges W. Bush et de Ben Laden, même si ils paraissent diamétralement opposés, sont en fait très ressemblants. » 

Diana, 16 ans, Bondy

 

Propos recueillis par N.S.

 

© Photo Pierre-Etienne Vilbert

11 septembre 2001 (Vinaver - Meunier) : interview de Diana

JoomSpirit