Micro-entretiens

EDUCATION

 

Le 11 septembre vu par… cinq élèves qui ont participé au projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

Mourad Hakmi "Ces jeunes ont retenu que le monde est complexe"

EDUCATION

 

Mourad Hakmi est ethnologue. Il assure des cycles de formations pour les travailleurs sociaux et intervient en milieu scolaire. Dans le cadre du projet D’un 11 septembre à l’autre, il a travaillé sur les évènements de 2001 avec les élèves des trois classes impliquées. Objectif : provoquer des interrogations sur les événements eux-mêmes et les discours qui s’y sont rattachés, avant de se lancer dans la partie plus artistique du projet. Rencontre avec un démineur. 

 

 

 

Lire la suite...

Les réseaux sociaux, catalyseurs de liens

EDUCATION

 

 « L’idée des réseaux sociaux est venue très rapidement, se souvient Fabien Spillman, de la société de production Veilleur de nuit, en charge notamment de l’administration de la page D’un 11 septembre à l’autre. Les lycéens des trois établissements qui prenaient part au projet n’avaient pas de contact direct. Il fallait trouver un moyen pour fédérer le groupe. L’idée de créer un site [dédié] n’est venue que plus tard ». «  Il y avait des informations intéressantes, des publications qui parlent du sujet, sur des sites que je ne serais pas forcément allée chercher sur Internet par moi-même », témoigne Anne Sophie, en 1ère STG au Lycée Voilhaume d’Aulnay-sous-Bois.

 

 

 

Lire la suite...

Comment métamorphoser cinquante lycéens

EDUCATION

 

« Sur la scène un chœur formé de jeunes gens inondant un beau plateau ouvert à un oratorio énergique et vital » décrit Arnaud Meunier, metteur en scène de la pièce 11 septembre 2001. C’est ce que pourront constater les spectateurs. Mais que sauront-ils du travail accompli pour en arriver là ? Retour sur le déroulé d’un projet d’envergure qui a transformé ses interprètes. 

Lire la suite...

Petit parcours du combattant culturel

EDUCATION

 

Pour accompagner, et élargir, le programme des ateliers de pratique théâtrale, les chargées de projets de Citoyenneté jeunesse ont élaboré un parcours culturel et de réflexion aux élèves.

 

 

Lire la suite...

Conférence Michel Vinaver - Luc Boltanski

ÉDUCATION

Dans le cadre de l'Université d'été internationale organisée par l'Université Sorbonne Nouvelle (ED 267 Arts & médias) du 6 au 10 juin 2011, Luc Boltanski, Michel Vinaver et Jean-Charles Morisseau reviennent sur la genèse du projet 11 septembre. Le sociologue Luc Boltanski propose une analyse critique de la pièce et une mise en perspective sur le thème du capitalisme et de la représentation.

Lire la suite...

Travailler en marge

ÉDUCATION

ÉDUCATION

Parcours culturel et éducatif

Un grand auteur vivant, un metteur en scène reconnu et présent au monde, un chorégraphe passionné, passionnant et poétiquement engagé, un texte fort et magnifique qui, s'il active la mémoire, est entièrement ancré dans le présent...

 

Lire la suite...

Citoyenneté jeunesse

ÉDUCATION

Citoyenneté jeunesse est une association d’éducation artistique et culturelle fondée en 1987 qui déploie ses activités dans le champ artistique, culturel et citoyen en direction des jeunes de la Seine-Saint-Denis. Depuis plus de vingt ans, Citoyenneté jeunesse permet aux jeunes d’expérimenter, d’éprouver et de réfléchir l’art de manière active et de cultiver ainsi leur intelligence, leur sensibilité et leur esprit critique.

Lire la suite...

Au cœur des lycées de Seine-Saint-Denis

ÉDUCATION

« D’un 11 septembre à l’autre » est conçu comme un voyage qui comprend une pratique artistique indissociable du parcours culturel et pédagogique, puisque les deux volets s’alimentent mutuellement.

Lire la suite...

Les lycées partenaires

ÉDUCATION

Trois classes de Première, dans trois lycées, dans trois villes différentes de Seine-Saint-Denis, participent au projet « D’un 11 septembre à l’autre »

Lire la suite...

JoomSpirit